La PNL

Qu’est-ce que la PNL ?bandlergrinder

La PNL a pour signification Programmation Neuro-Linguistique, elle est, tout comme l’Hypnose, un outil de thérapie brève. Elle a été créée au début des années 70 par deux hommes, Richard Bandler et John Grinder. Par la modélisation de trois grands thérapeutes (Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls) ils ont développé un mode de communication (le méta-modèle) qui a pour but d’accéder à la partie profonde de la personne, c’est-à-dire la façon dont elle se représente le monde.

La PNL est une approche thérapeutique centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne. Elle ne s’intéresse pas au « pourquoi » mais au « comment », au processus de changement.

Comment utilise-ton la PNL durant une séance ?

La PNL va être complémentaire à l’Hypnose, elle est intégrée à la communication et va être mise en pratique sous forme de protocoles ou d’exercices dans un état de pleine conscience.

Quelle est son utilité ?

Elle va être efficace dans la détermination d’objectifs, développer ses capacités, pour générer des nouveaux comportements, changer des réactions émotionnelles, changer des schémas cognitifs et/ou comportementaux, améliorer ses relations, traiter des traumatismes et des phobies… Elle sera un outil efficace pour le coaching personnel.