L’Hypnose

Hypnose-timiditéQu’est-ce que l’Hypnose ?

L’Hypnose est un outil de thérapie brève. Elle permet de résoudre une problématique, effectuer des changements ou de développer des capacités en se plongeant dans un état hypnotique. 

Qu’est-ce que l’état hypnotique ?

L’état hypnotique est un état naturel de conscience modifié, un état de relaxation dans lequel le sujet peut se « connecter » à son Insconscient. Nous connaissons tous cet état, comme lorsque nous sommes « absorbés » par un bon film, regardons dans le vide ou que notre esprit décroche vers une rêverie passagère. C’est un état que nous vivons régulièrement.

Quel est le rôle du thérapeute ?

L’hypnothérapeute tient le rôle de guide et oriente le patient. Il l’aide à trouver les ressources nécessaires et les solutions adaptées à la résolution de sa problématique. Le sujet est donc amené à trouver ses propres solutions et à mettre en place les changements désirés d’une manière inconsciente. Il garde toujours le contrôle de la situation et effectue inconsciemment les changements si seulement ces derniers sont écologiques pour lui.

Un des présupposés de l’Hypnose dit que « Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. »

Pourquoi Ericksonienne ?

milton ErciksonL’Hypnose Ericksonienne a été créé par Milton Erickson, un psychiatre et psychologue américain qui a développé des techniques d’Hypnose dites « permissives, non autoritaires », c’est-à-dire une approche de l’Hypnose qui s’adapte à la carte du monde du patient, ce dernier fera ses propres liens entre sa réalité et le message induit.

 En combien de séances peut-on résoudre un problème ?

L’Hypnose étant une thérapie brève, quelques séances suffisent (1 à 10 séances) pour résoudre une problématique et obtenir les changements désirés. Tout dépendra de l’objectif que vous vous serez fixé, le nombre de séances et la régularité seront conseillés à la fin de la première séance

Quelles sont les domaines traitables en Hypnose ?

-Vie professionnelle (détermination d’objectifs, évolution)
-Vie sentimentale (gestion des conflits, problèmes sexuels, séparation, divorce, retrouver l’harmonie dans le couple…)
-Stress/Anxiété/Trac
-Phobies/Traumatismes
-Insomnie/Fatigue
-Dépression/Perte de motivation
-Colère/Agressivité
-Confiance en soi
-Estime de soi
-Affirmation de soi
-Arrêt du tabac
-Addictions (jeux, alcool, drogues, mauvaises habitudes)
-Deuil/Séparation
-Acouphènes
-Allergies
-Traitement de la douleur (corporelles, migraines,…)
-Perte de poids

L’Hypnose est également efficace pour les enfants (énurésie, difficultés scolaires, troubles comportementaux…) et pour le développement personnel (développer ses capacités, sa confiance, son estime…)

Comment se déroule une séance ?

Tout d’abord, durant la première séance, nous aurons un entretien pour déterminer vos objectifs et vos motivations. Ensuite, une séance d’hypnose commence par une « induction » qui permet d’entrer dans un état de relaxation. Pendant cette phase de détente, vous n’aurez pas grand chose à faire, juste à vous laisser guider. Peu importe si vous avez conscience ou non de ce qui se passe pendant la séance, l’Inconscient, lui, travaillera. Après la séance, vous pourrez déjà sentir les premiers changements (conscients ou non) et votre Inconscient continuera à travailler les heures et les jours qui suivent. Une séance dure environ 1h.